Quelle carte de vœux pour votre entreprise en 2024 ?
Carte de vœux digitale ou imprimée ?
Chaque année la question se pose : doit-on faire une carte de vœux digitale ou imprimée ? Pour guider votre choix, voici quelques points à considérer.
Une carte de vœux digitale
Rapide à concevoir, une carte de vœux digitale peut même se résumer à un simple « Bonne année 2024 » avec le logo de votre entreprise.
De ce fait, elle est assez économique à produire. On peut insérer les photos dont on dispose dans un mini montage vidéo pour obtenir une carte animée d’une dizaine de secondes.
Ce qui paraît être son plus gros avantage est qu’elle est très facile à diffuser en quelques clics, sur les réseaux et sur le site de l’entreprise. Mais par voie de conséquence, sa durée de vie est très éphémère : à peine publiée, votre œuvre se trouve ensevelie sous une avalanche d’autres posts… En quelques secondes, pffffuuuit, finito, terminada. (Ou finita, terminado, c’est comme vous préférez)
Comment éviter les vœux insipides ?
Comme souvent, consacrer un peu de temps et de moyens donnera un meilleur résultat.
- Essayez d’envisager un scénario moins convenu, ce qui n’est pas facile, en effet.
- Choisissez une image un peu décalée et un texte personnel à votre activité.
- Imaginez un message qui sera susceptible de générer de l’engagement auprès de votre public. Par exemple : vous soutenez une cause ? Vous voulez remercier vos équipes ? Vous avez des projets à annoncer ? Ce sont autant de thèmes possibles.
- Soignez la réalisation, restez dans les couleurs de votre marque.
- Préparez la publication et accordez-vous un jour de réflexion avant de le mettre en ligne.
- Plannifiez la date et l’heure de la publication en fonction des moments où votre cible est présente, sur chaque réseau concerné.
- Si vous envoyez par courriel, ne faites pas d’envoi en masse : prenez 2 minutes pour écrire un mot personnel à chaque interlocuteur qui compte pour vous.
Bref, si vous mobilisez tout votre enthousiasme, vous serez récompensé ! 🙂
Une carte de vœux imprimée
Cette forme de communication devenant plus rare, la carte de vœux imprimée a toutes les chances de laisser un souvenir durable. Lorsqu’on en reçoit une, on a le sentiment qu’elle émane d’une entreprise solide et bien organisée. Vous voyez tout de suite l’impact en terme d’image ?… 😉
Si la carte comporte un petit mot personnel ou une signature manuscrite, c’est le must en terme « d’expérience client » comme on dit.
Parce qu’il faut faire appel à un prestataire extérieur, imprimer ses vœux et les poster nécessite une préparation plus soignée et davantage de temps. En un mot, il faut anticiper. Lancez le projet dès octobre ou novembre. Mi décembre est le dernier délai car il faut compter au moins 3 semaines, et en fin d’année les imprimeurs prennent des congés eux aussi.
La recette des cartes de vœux imprimées réussies :
- Préparez votre message. Cherchez des idées, sans vous auto-censurer, puis triez.
- Attribuez des moyens (un budget et des ressources disponibles en personnel et matériel)
- Consultez une bonne agence de communication, par exemple l’Agence GEMAP, qui va vous concocter un visuel éblouissant et vous conseiller tout au long du process. Autre avantage à ne pas négliger : une tâche déléguée est une tâche qui sera faite dans les délais.
- Choisissez le format : carré ? long ? un dépliant totalement innovant ? N’oubliez pas qu’il faudra une enveloppe pouvant contenir ce fabuleux format, et que la Poste limite les dimensions des documents qu’il est possible de lui confier.
- Testez des papiers : aspect velours, mat, hyper brillant, très épais, translucide… tant de choix pour surprendre vos destinataires !
- Listez les destinataires : leur nombre détermine la quantité à imprimer et les frais postaux.
- Exportez leurs coordonnées dans un tableur. Veillez à bien séparer bien les champs comme il faut, c’est à dire : une colonne par type d’information, et surtout pas toute l’adresse dans une seule cellule. Triez les adresses par code postal pour faciliter le dépôt Poste.
- Et bien sûr : tenez votre budget.
Bon à savoir pour votre budget :
Si vous avez plus de 1000 envois à faire, n’hésitez pas à passer par une entreprise de routage [c’est un pro qui plie / met sous enveloppe / étiquette et dépose à la Poste de façon automatisée en un rien de temps] car ***alerte spoiler*** le coût de sa prestation sera très souvent compensé par le fait qu’il vous fera bénéficier de son tarif postal de professionnel ! Par ailleurs, au dessus de 200 envois on épuise la patience de ses équipes. C’est aussi pour cela qu’à l’agence GEMAP nous avons d’excellents prestataires de routage dans notre carnet d’adresses… 😉
Astuce pour augmenter l’impact :
Vous avez une petite quantité de cartes à produire ? Mettez le paquet sur la qualité du papier ou sur l’originalité du façonnage car
1) le surcoût sera négligeable, et
2) l’impact sera colossal sur les destinataires !
En conclusion, que faut-il choisir ?
… Les deux bien sûr !
La meilleure solution consiste à réaliser très tôt une carte de vœux imprimée. Diffuser une adaptation digitale sur les réseaux renforcera la mémorisation.
Les 3 premières semaines de janvier, vous pouvez également placer le visuel dans les signatures de vos e-mails. Fin janvier, la fête sera déjà oubliée et le message paraîtra obsolète.
Vous n’avez pas le temps, pas d’inspiration, pas les outils ?
Appelez-nous vite ou utilisez notre formulaire !